Note : Les données présentées dans cet article proviennent de l’ouvrage « Pour une garde-robe responsable » de Léonie Daignault-Leclerc (2019).
Restons positifs ! Dans un article précédent, les impacts de la mode et plus particulièrement de la « mode rapide » ont été présentés. Maintenant, voici quelques trucs pour vous guider vers des choix plus écologiques. 1. L’achat
2. Entretien du vêtement
3. Fin de vie Selon le Council for Textile Recycling, 85% des vêtements qu’on achète finissent au dépotoir. Pour réduire la quantité de matière textile qui se retrouve au dépotoir et ainsi avoir un impact positif sur l’environnement, voici quelques trucs.
Par contre, un ou deux gestes assez simples comme l’utilisation du sac microplastique ou la réduction de l’achat de nouveaux vêtements peuvent avoir un impact considérable. Vous pouvez aussi y aller une étape à la fois et commencer par un geste, puis en ajouter un autre quelques semaines plus tard et ainsi de suite. Si vous voulez approfondir le sujet, il existe différents documentaires sur le sujet :
Références : Chen, H.-L. et Burns, L. D. (2006). Environmental Analysis of Textile Products. International textile and apparel association 24 (3) 248-261. Daignault-Leclerc, L. (2019). Pour une garde-robe responsable. Montréal : Éditions la Presse. L’encyclopédie canadienne : https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/petrole-2 Gagnon, S. (2020, 4 août). La mode responsable monte en puissance. La presse. Récupéré de https://www.lapresse.ca/ Comments are closed.
|
Catégories
All
All : toutes catégories |